Thessalon se mobilise pour sauver son hôpital
Posted: February 20, 2025
(le 19 février 2025) Par: Isaac Adams, Radio-Canada
Face aux fermetures répétées de leur service d’urgence et à la perte de lits d’hospitalisation, les habitants de Thessalon intensifient leur lutte pour sauver leur hôpital.
Après des années de fermetures intermittentes de son service d’urgence et la perte temporaire – mais jamais rétablie – de ses lits d’hospitalisation en 2020, la communauté a décidé de hausser le ton.
Une mobilisation nécessaire, selon Mary Jane Thompson, résidente de Thessalon.
« L’Ontario est la province la moins financée en matière de santé publique au Canada. C’est inacceptable, surtout dans le Nord. » – Une citation de Mary Jane Thompson, résidente de Thessalon
Dans cette région du Nord de l’Ontario, les distances et les conditions météorologiques rendent l’accès aux soins particulièrement problématique.
Thessalon étant à près d’une heure des hôpitaux les plus proches – à Blind River, Sault-Sainte-Marie ou sur l’île Saint-Joseph – les fermetures du service d’urgence ont mis en danger des patients nécessitant des soins immédiats.
Selon Mme Thompson, les populations vulnérables sont particulièrement touchées par ces fermetures.
Nous avons des communautés amish et mennonites qui comptent sur Thessalon, ainsi qu’un centre de soins de longue durée avec 96 résidents. Sans hôpital, leur accès aux soins devient extrêmement compliqué, a-t-elle précisé.
L’hôpital de Matthews Memorial, sur l’île Saint-Joseph, fait également face à des fermetures répétées de son urgence, aggravant encore la situation pour l’ensemble des communautés rurales de la région.
Un problème de financement et de personnel
Selon Albert Dupuis, coprésident de la Coalition pour la santé d’Algoma, la province traverse une période sans précédent en matière de fermetures de services hospitaliers.
« Ces hôpitaux existent depuis plusieurs générations. Mais aujourd’hui, à cause du sous-financement chronique du système de santé, ils n’ont plus les infrastructures nécessaires pour fonctionner correctement », a-t-il affirmé.
L’absence de médecins permanents dans la région a été avancée comme raison principale de la fermeture des lits d’hospitalisation.
« Ils nous ont dit qu’ils n’allaient pas ramener les lits parce que nous n’avons pas de médecins à temps plein ici », explique Mme Thompson.
Les pénuries de personnel ont également entraîné des fermetures temporaires de l’urgence, parfois pendant 24 ou 48 heures. Une situation intenable pour la communauté.
« Malheureusement, nous n’avons pas eu beaucoup de soutien de la municipalité », résume Mme Thompson.
Pour la Coalition de la santé d’Algoma, cette crise n’est pas inévitable : elle résulte de choix budgétaires faits par le gouvernement provincial.
« L’Ontario est une province riche, mais elle choisit d’être la province qui finance le moins ses hôpitaux au Canada », précise M. Dupuis.
Les citoyens de Thessalon, appuyés par des organisations comme la Coalition ontarienne de la santé, réclament : la réouverture des lits d’hospitalisation, le maintien stable du service d’urgence et un financement adéquat pour assurer la permanence du personnel médical.
Selon M. Dupuis, ces fermetures ne sont pas qu’un enjeu administratif ou budgétaire, mais une question de vie ou de mort pour certains résidents.
Les résidents de Thessalon, eux, sont déterminés à ne pas laisser leur hôpital disparaître.
Cliquez ici pour le rapport original