Réforme des soins de longue durée : une association présente ses recommandations
Posted: October 15, 2021
(October 14, 2021)
By: Stella Dupuy, Radio-Canada
L’Association des soins de longue durée de l’Ontario (OLTCA) a présenté jeudi ses recommandations pour améliorer le système des soins de longue durée et le rendre plus transparent et redevable à l’égard des patients. Celles-ci surviennent alors que le ministre des Soins de longue durée, Rod Phillips, promet de réformer le secteur cet automne.
En conférence de presse, la PDG de l’OLTCA, Donna Duncan, a présenté des recommandations afin que le réseau assure davantage de responsabilité
envers les résidents des foyers et qu’il soit mieux à même de soutenir les décisions et [leurs] besoins
.
L’association dit représenter environ 70 % des résidences de la province, en majorité privées.
Elle souhaite entre autres que le ministère puisse nommer des superviseurs, qui auraient l’autorité de diriger des foyers qui ont de la difficulté à fournir des services adéquats à leurs résidents, en plus de mettre en place un nouveau programme d’inspection.
Mettre en avant la qualité des services proposés aux résidents
L’organisation souhaite également la mise en place d’une enquête standardisée de satisfaction des résidents
, un document qui permettrait aux résidents de donner leur point de vue sur la qualité des services qui leur sont octroyés.
Pour assurer de meilleurs services, elle recommande de placer la qualité de vie des résidents au centre du système
et souhaite que le gouvernement mette en place des solutions pour assurer une meilleure adaptabilité du personnel
.
On a du travail urgent à faire. Au cours de la dernière année, plusieurs personnes sont décédées tragiquement
, a déclaré Donna Duncan en entrevue à Radio-Canada.
Elle aimerait que le gouvernement dispose des outils nécessaires pour régler les problèmes et les mauvais comportements qui peuvent être observés dans l’octroi de services
.
Selon elle, la confiance du public envers les soins de longue durée doit être rebâtie
et l’ombudsman des patients de l’Ontario se doit d’occuper une place centrale dans la gestion des plaintes.